Recyclage des déchets de panneaux solaires à double vitrage

#Industry ·2025-09-22

Dans le cadre de la transition globale vers une énergie propre, l'énergie solaire photovoltaïque (PV), en tant que forme courante d'utilisation des énergies renouvelables, continue d'augmenter son capacité installée. Parallèlement, la question du recyclage et de l'élimination des déchets de panneaux solaires, notamment ceux à double vitrage, attire progressivement l'attention à l'intérieur comme à l'extérieur du secteur. Grâce à ses caractéristiques en termes d'efficacité de production d'électricité et de durée de vie, les panneaux solaires à double vitrage ont augmenté leur part de marché à un certain niveau, ce qui signifie qu'une partie de ces panneaux pourrait être mise hors service et déclassée dans les prochaines années. Une mauvaise méthode de recyclage et d'élimination peut non seulement entraîner une perte de ressources, mais aussi créer un risque de pollution de l'environnement. C'est pourquoi le secteur a un besoin réel en matière d'efficacité et d'écologie des technologies de recyclage.

Au stade du démontage physique, les acteurs du secteur ont déjà commencé à expérimenter l'utilisation d'équipements de traitement « mobiles », associés à des programmes automatisés et à des systèmes de reconnaissance d'images par IA, pour aider au démontage des cadres, des boîtes de connexion, ainsi qu'à la séparation du verre et de la plaque arrière. Cette approche contribue à améliorer l'efficacité et la précision du démontage, et dans certains scénarios, le taux de réussite de la reconnaissance d'images peut atteindre 95 % et plus. Au stade de la séparation et du recyclage des matériaux, la « méthode au solvant vert » est devenue l'une des orientations de recherche importantes : à l'aide de solvants spécifiques, on tente de séparer des matériaux tels que le copolymère éthylène-acétate de vinyle (EVA) et les cellules solaires. Actuellement, dans certaines expériences, les taux de réaction et de récupération de l'EVA montrent de bons résultats, et les paramètres techniques se sont améliorés à un certain niveau par rapport aux périodes précédentes. De plus, cette technologie n'utilise pas d'acides minéraux toxiques, ce qui réduit le risque de pollution secondaire ; dans des conditions expérimentales, elle assure un bon effet de récupération de l'argent et du silicium à partir des déchets de panneaux solaires, offrant une nouvelle orientation de recherche dans le domaine des technologies de recyclage.

Avec l'amélioration progressive des technologies correspondantes, le secteur du recyclage et de l'élimination des déchets de panneaux solaires à double vitrage a commencé à se développer vers la mise à l'échelle et la normalisation. Actuellement, certains acteurs du secteur ont préparé la recherche, le développement et la production d'équipements de recyclage : par le biais de processus de concassage, de broyage, de séparation, etc., les déchets de panneaux solaires peuvent être transformés en ressources recyclables telles que l'aluminium, le verre, la poudre de silicium, la poudre de cuivre, la poudre de plastique EVA, etc. Parallèlement, la création d'une chaîne de recyclage complète est également devenue une tendance dans la recherche du secteur : depuis la préparation initiale du réseau de recyclage amont, jusqu'à la coordination des étapes de séparation, de broyage, de récupération et de traitement au stade intermédiaire, ainsi qu'à la liaison avec la réutilisation des ressources en aval, la coopération entre les différentes étapes s'intensifie progressivement. Cela non seulement crée un certain espace pour le développement du secteur, mais aussi conduit à une augmentation des emplois correspondants.


Related tags::

© 2011-2024 Équipement métallurgique Cie., Ltd de Jiangxi Mingxin.