Jiangxi Mingxin : Le plomb recyclé issu du concassage et du recyclage des batteries plomb-acide usagées présente une valeur notable et des avantages de prix

#Industry ·2025-09-10

Dans un contexte de demande croissante pour la valorisation des batteries plomb-acide usagées, Jiangxi Mingxin utilise une technologie de concassage et de tri complètement automatisée développée indépendamment pour traiter ces batteries, avec un taux de récupération global de plus de 95 %. Cette technologie permet de décomposer précisément les batteries usagées en pâte de plomb, grilles de plomb et composants en plastique. Après purification de la pâte de plomb par un procédé de fusion pyrométallurgique à basse température, la pureté du plomb recyclé reste stable à plus de 99,9 %, ce qui le rend applicable à la fabrication de batteries et de pièces automobiles.
L'entreprise a également mis en place un système de protection de l'environnement à dépression négative hermétique. Selon les données de surveillance, les émissions de fumées de plomb et de poussière de plomb sont contrôlées à moins de 0,003 mg/m³, conformément aux limites d'émission du plomb et de ses composés stipulées dans la Norme nationale GB 16297-1996 « Normes générales d'émission des polluants atmosphériques ». La teneur en plomb dans les scories générées par la fusion est de 1,8 %, répondant à l'exigence de « teneur en plomb dans les scories de fusion inférieure à 2 % » prévue dans les « Conditions de normalisation du secteur du plomb recyclé ». Ces activités sont conformes à la direction du développement de l'économie circulaire.


Sur le plan de la valeur et de la compétitivité sur le marché, le plomb recyclé produit par Jiangxi Mingxin est déjà fourni à certaines entreprises chinoises de fabrication de batteries et a également pénétré le domaine des batteries de stockage d'énergie renouvelable. Selon les données publiques du secteur, plus de 60 % des ressources en plomb consommées annuellement par la fabrication mondiale de batteries sont des plomb recyclé. Les batteries de stockage réalisées à partir du plomb recyclé de l'entreprise présentent un coût inférieur de 8 % à 10 % par rapport à celles fabriquées avec du plomb primaire, dans des scénarios tels que les systèmes photovoltaïques distribués et les sources d'alimentation de secours des stations de base.

Selon les normes de calcul générales du secteur, avec un traitement annuel de 150 000 tonnes de batteries plomb-acide usagées, l'entreprise peut réduire l'extraction de minerai de plomb de 240 000 tonnes, économiser 36 000 mu (environ 2 400 hectares) de terres minières, diminuer la consommation d'énergie de 82 % et réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 2,3 tonnes par tonne de batteries usagées traitées.


En termes de prix, selon les données du marché chinois d'avril 2025, le prix moyen du plomb primaire s'établit à 17 140 yuans/tonne, tandis que celui du plomb recyclé raffiné atteint 17 015 yuans/tonne, avec une différence de prix de 125 yuans/tonne. La capacité de production annuelle de plomb recyclé de Jiangxi Mingxin est de 120 000 tonnes, et la consommation d'énergie du procédé de fusion est de 125 kg de charbon standard par tonne de plomb, soit 18 % moins que la moyenne du secteur. Par conséquent, le prix de ses produits est inférieur de 50 à 80 yuans/tonne par rapport au prix moyen du plomb recyclé raffiné sur le marché 同期.


De plus, conformément à l'« Annonce du Ministère des Finances et de l'Administration générale des impôts de la Chine sur l'amélioration de la politique de TVA relative à l'utilisation intégrée des ressources » (n° 40 de 2021), l'entreprise bénéficie d'une exemption de 50 % de la TVA (remboursement immédiat), réduisant ses impôts annuels de plus de 20 millions de yuans. Au mois d'avril 2025, le taux d'exécution des commandes de plomb recyclé reste à 98 %.


Sur le plan de la conformité et de la stratégie de marché, le nouveau règlement de l'Union européenne (UE) 2025/606 exige que les batteries plomb-acide destinées au marché européen répondent à un taux de récupération des matières d'au moins 95 %. Le taux de récupération global de la technologie de concassage et de recyclage de Jiangxi Mingxin permet de répondre à cette exigence. Actuellement, l'entreprise a mis en place un système de traçabilité de la chaîne complète « récupération des batteries usagées - production et transformation - livraison des produits finis ». Selon les rapports de test du plomb recyclé, tous les indicateurs sont conformes à la directive UE RoHS (2011/65/UE) et au règlement UE REACH (CE n° 1907/2006).


Selon les prévisions d'organismes du secteur tels que Statista, la taille du marché mondial du plomb recyclé devrait atteindre 22,294 milliards de dollars américains d'ici 2032. Les données de l'Association chinoise de l'industrie des métaux non ferreux montrent que la production de plomb recyclé en Chine représente 47 % de la production totale de plomb du pays, faisant de la Chine le plus grand producteur de plomb recyclé au monde. Sur cette base, Jiangxi Mingxin promeut la vente d'équipements de concassage et de recyclage ainsi que la coopération technique. Actuellement, son équipement de concassage et de recyclage développé indépendamment détient 50 % de la part de marché nationale et est également exporté vers des pays tels que Singapour et la Malaisie.

Related tags::

© 2011-2024 Équipement métallurgique Cie., Ltd de Jiangxi Mingxin.